top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurroxiie

Comment sortir de sa zone de confort peut améliorer sa confiance en soi…


As-tu déjà eu ce petit quelque chose qui t'empêche de faire les actions? Sentir de gros vertiges quand te viens l'idée d'essayer quelque chose de nouveau… D'avoir un mal de cœur incessant à l'idée de parler devant tout plein de gens. Avoir plein d'images qui défilent dans ta tête, comme si t'avais le gros forfait d'entrée de données chez ton fournisseur internet, branché directement à ton cerveau…

Moi c'est ce que je ressentais avant quand je devais faire quelque chose de nouveau. Quand je devais sortir pour aller au travail, faire les courses et même pour aller chercher mon petit café au resto du coin.

Bon on se le cachera pas, le gros monstre appelé Anxiété est bien présent chez moi. Mais j'ai découvert avec le temps que ce n'est pas seulement ce cossin toxique qui me fait cet effet en public. C'est aussi dû à un gros traumatisme social que j'ai inconsciemment construit dans ma tête. Probablement suite aux nombreuses situations d'intimidation et d'injustices que j'ai vécues autrefois. D'ailleurs, je croyais même que j'étais une cause perdue !

J'étais malheureuse et je m'isolais. Je m'empêchais de vivre par peur du jugement, de l'échec, de l'humiliation… Puis un jour, j'ai rencontré des gens qui avait passé par ce chemin rocambolesque et qui avait l'air si heureux que j'en ressentais une certaine jalousie. Mais j'ai compris que moi aussi je voulais vivre du bonheur et que je le méritais.

J'ai fait des recherches, j'ai expérimenté des outils pour aider à diminuer l'anxiété. J'ai parlé avec des spécialistes… Pour en comprendre que la bonne nouvelle, c'était que tout se travaille. Même si je savais que cette bibitte resterais là pour la vie, je savais que cela pouvait être davantage moins néfaste et qu'il y avait une manière de contrôler cela.

Je me suis entourée de gens avec lesquels je me sentais plus à l'aise. J'avais trouvé mon endroit sécure. J'ai mis ce qui me rendais mal de côté, puis je me suis concentrée sur ma zone de confort. Avec le temps qui passait, je croyais quasiment que je n'avais plus de problème d'anxiété.

Avec l'aisance vient l'envie de vivre encore plus, les rêves se développent et ça devient fort. On veut aller encore plus loin… notre envie de vivre et d'exister prend plus de place. Puis c'est là que nous ressentons l'anxiété à nouveau. Une grande déception en faite de revivre cette difficulté en soi. Même à se sentir coupable d'être comme cela…

Avec l'aide de l'entourage que j'ai bâti avec les années, on me conseillait de sortir de ma zone. C'était tellement effrayant. Mais un petit geste à la fois, une sortie en public par semaine, un de geste plus à chaque fois… et l'anxiété à diminuée.

Je n'ai pas sorti en costume devant 1000 personnes, je n'ai pas couru un marathon. Je me suis permis de sortir prendre une marche, puis de marcher dans un village, ensuite, de marcher dans un parc rempli de gens, pour, plus tard parler avec les gens… Bref, j'ai fait une étape à la fois.

Maintenant, je sors à l'extérieur, dans des endroits bondé de gens, en costume et je fais des vidéos de danse dans des places publiques…

Pourquoi ai-je plus confiance en moi ?! Parce que chaque fois que je sors, je me rends compte que cela ne me tue pas mais me rends plus forte. D'ailleurs, je suis super fière de moi à toutes les fois que je réussis mes petits défis. Plus je suis fière de moi, plus je suis confiante que je suis capable, plus je suis capable, plus je veux essayer… C'est une roue qui ne cesse de tourner.

Voilà ce qui a réellement changé ma vie ; me permettre de sortir de ma zone de confort. Plusieurs années de travail plus tard, je suis plus que fière de mon cheminement. Je suis fière d'avoir fait le discours de la collation des grades à la fin de mes études, fière d'être capable d'aller parler à des gens, fière d'entreprendre des projets pour venir à point de réaliser mes rêves.

Le secret est d'abord et avant tout d'accepter que nous avons des blocages pour ensuite, se mettre en action, une journée à la fois afin d'évoluer et de s'épanouir !

Et toi, sais-tu quel est ton blocage?!

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page